Apprentissage du Français pour les Demandeurs d'Asile et les Réfugiés

Apprentissage du Français pour les Demandeurs d'Asile et les Réfugiés

Actualités

Caroline, professeure bénévole chez FAIR

Que faisais-tu avant de devenir professeure au sein de l’association ?

Après des études en école de commerce, je suis devenue contrôleur de gestion et responsable de reporting au sein de multinationales. Par la suite, j’ai vécu en expatriation pendant près de 13 ans (Etats-Unis, Brésil, Taiwan). L’enseignement m’attirait depuis un certain temps. J’ai effectué une formation à distance dispensée sur 3 ans par le CNED et obtenu le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du  Français Langue Étrangère (DAEFLE) .J’ai ainsi commencé à enseigner le français, en cours particuliers ou collectifs, aux Etats-Unisà des entrepreneurs ayant leurs filiales dans des pays francophones.

Comment as-tu découvert l’École FAIR ?

Lorsque je suis rentrée en France, j’ai souhaité me reconvertir. Ayant beaucoup aimé mon expérience dans l’enseignement, j’ai commencé à enseigner au sein d’une école de langue à Paris dans le cadre d’une formation CPF. Parallèlement, j’ai découvert l’École FAIR sur un groupe Facebook, en lisant une publication indiquant que l’école recherchait des professeurs bénévoles. J’ai donc contacté Anne, la co-fondatrice de l’association, afin de me renseigner sur les besoins de l’école. Ayant reçu un accueil chaleureux et eu un très bon contact avec les professeurs, je n’ai pas hésité à m’engager dans l’association !En discutant avec Anne de mes préférences et au vu de mon expérience préalable, j’ai commencé à enseigner en septembre à une classe de niveau B1 qui a aujourd’hui évolué en niveau B2.


Comment décrirais-tu ton expérience au sein de l’association en tant que professeure bénévole et quels en sont les aspects enrichissants?

Il y a un côté humain que je n’ai pas trouvé dans mon expérience professionnelle antérieure. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la motivation des élèves et la gratitude qu’ils expriment, notamment parce qu’ils viennent à l’école car ils en ont besoin pour leur vie au quotidien mais également pour leurs projets professionnels. Il y a également la satisfaction de les faire avancer afin d’atteindre un objectif, leur faire passer l’examen du DELF en juin. Nous voyons concrètement les progrès au fur et à mesure des semaines et des tests qu’ils effectuent. L’ambiance est très sympathique au sein de l’équipe, nous travaillons en binôme et nous nous sentons très utile. A titre d’exemple, j’ai eu l’occasion d’aider une élève qui avait des problèmes de communication avec son électricien! C’est donc une expérience très enrichissante, gratifiante et outre le fait que les professeurs n’ont pas la même formation, nous partageons tous ce sentiment d’utilité.

 

 

volontaire de service civique, rejoignez l'école FAIR

Devenez volontaire de service civique chez FAIR

Merci à tous les anciens élèves venus nous aider à emménager dans nos nouveaux locaux à Saint-Germain-des-près. Nous avons désormais une plus grande capacité d’accueil pour répondre aux nombreuses demandes de réfugiés ou demandeurs d’asile qui frappent à notre porte chaque jour.

Merci à tous les anciens et nouveaux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider nos élèves dans leur apprentissage du français.

Merci à ceux qui nous soutiennent et nous font confiance pour mener à bien la mission de l’école.

Pendant le confinement, nous avons décidé de mettre en place une production intensive de masques! Près de 4 000 masques ont ainsi pu être distribués aux soignants, commerçants, réfugiés et à des associations. Tout cela grâce au dévouement de 14 élèves bénévoles de l’association!

#solidaritéCoronavirus. 100 masques cousus par nos élèves ont été donnés à Necker. Merci à Jean-Charles Marguin (association petit coeur de beurre).

TOUS UNIS contre le virus. Nos élèves se sont portés volontaires pour coudre des masques. BRAVO